SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Evaluation des enseignants

Evaluation des enseignants

mardi 14 juin 2011, par SNUipp 89

Vie Syndicale

Attention, cet article est ancien. N'hésitez pas à vous adresser à la section pour vous assurer que les renseignements qui y figurent sont toujours valables.

Evaluer les enseignants
pour donner de la valeur au métier.

Le ministre a décidé d’ouvrir un chantier sur l’évaluation professionnelle des enseignants. Première étape, il a présenté aux organisations syndicales le bilan d’une consultation en ligne réalisée auprès de plus de 4 600 enseignants par un cabinet de conseil.

La synthèse des résultats livre un constat sans surprise : le système actuel d’évaluation des enseignants est à bout de souffle. Les enseignants le jugent inefficace et injuste. Le temps d’observation et d’analyse est beaucoup trop bref, l’enseignant étant alors observé dans des conditions artificielles. La note, déterminant fortement l’évolution de la carrière, prend le pas sur la dimension de conseil et de réflexion. Et, ce dans un contexte où la formation continue est réduite à sa portion congrue.

Ce constat, que le SNUipp-FSU a déjà mis en lumière, notamment lors de son enquête sur le travail enseignant rendue publique le 19 mai dernier, invite au changement. Si ce chantier est difficile, il n’en reste pas moins attendu. Ne pouvant se résoudre à l’immobilisme, le SNUipp-FSU interviendra dans les négociations qui vont s’ouvrir pour améliorer le système d’évaluation des enseignants. D’ores et déjà, il veillera à ce que l’évaluation ne se réduise pas à un contrôle administratif et à une opération de classement des enseignants selon un mérite largement arbitraire. A contrario, l’évaluation des enseignants doit redonner de la valeur au travail des professionnels pour que celui-ci soit toujours et encore un levier d’amélioration des apprentissages des élèves.

Pour le SNUipp-FSU, ce sujet mérite un réel travail de concertation s’appuyant sur l’éthique, la clarté et l’équité.

'