Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > CR de la CAPD du 31 mai 2011

CR de la CAPD du 31 mai 2011

mardi 31 mai 2011, par SNUipp 89

Accès au corps de professeur des Ecoles

Barème = AGS + 2 fois la Note + Correctif

12 demandes, les 8 plus forts barèmes ont été retenus.

Vous pouvez téléphoner au SNUipp pour avoir plus de détails.
Les délégués du SNUipp ont dénoncé un nombre de places offertes trop faible et qui empêche à un grand nombre de collègues d’intégrer le corps.

Accès à la Hors Classe

Barème = 2 fois l’échelon + NOTE + bonifications (direction ou ZEP)

20 possibilités cette année.

A barème égal , c’est l’Ancienneté Générale de Service qui départage 2 égalités en fin de liste.

Le SNUipp dénonce le trop faible taux de passage à la Hors Classe dans le premier degré par rapport au second degré.
L’IA a précisé que « Dans l’esprit du législateur le passage à la hors classe ne doit pas être systématique mais réservé aux fonctionnaires méritants »...

MOUVEMENT

Statistiques de la première phase

610 participants (30% du corps)

1ère phase informatisée - obtention d’un vœu pour 302 (49,5%)

42 collègues ont été nommés sur vœux géographiques (36 ATD et 6 ATP)

6 PE Stagiaires ont été nommés à cette première phase

182 (31%) des demandeurs restent sur leur poste

120 (19%) n’ont pas de poste

Nomination sur zone

Le SNUipp rappelle son opposition à la méthode des vœux sur zone et précise que ce système :
- bloque de jeunes enseignants motivés pour continuer à enseigner en ZEP
- empêche un certain nombre de collègues exerçant sur des postes fractionnés de rester sur ces postes, assurant ainsi une continuité pédagogique.

L’IA rappelle que l’inspection académique est un service déconcentré, qu’il se doit obéir au Ministre et il se refuse à gérer au cas par cas.

Le Secrétaire Général ajoute que les services font ce qu’ils peuvent pour être au plus près des souhaits des enseignants. Pour autant ils ne peuvent pas refaire le mouvement.

Le SNUipp demande à ce que parmi les 42 collègues nommés sur zone ceux qui souhaitent être reconduits sur le poste fractionné précédemment occupé, puissent en faire la demande ( si vous êtes dans ce cas, rédigez un courrier à la DIPER et envoyez nous le double).

L’IA dit qu’il lira les éventuelles demandes de révision d’affectation qui lui seront soumises par écrit.

Candidatures sur les postes à sujétions particulières

Comme chaque année en émettant des avis favorable ou très favorable , l’administration nomme les personnes de son choix.

Les PSP sont affectés « sans tenir compte des barèmes ». Là aussi, le SNUipp a vivement protesté.

Mouvement ordinaire

Modifications de barèmes :
Suite à l’intervention du SNUipp, des corrections de barème ont été effectuées , des oublis ayant été constatés (rapprochement de conjoints, intérim de direction , points de carte scolaire) .

Nous avons effectué les modifications dans notre application informatique.
Vous pouvez consulter les résultats officieux après examen en CAPD .
Munissez-vous de votre code d’accès. Il figure sur votre carte syndicale ou, à défaut (mais ce ne peut être qu’un oubli vite réparable) sur chaque étiquette de Pari Syndical. Utilisez ensuite le lien ci-dessous.

Résultats officieux du Mouvement

QUESTIONS DIVERSES

En ce qui concerne les inéats et exéats

- 11 ou 12 INEAT accordés et transmis aux départements concernés.
Aucun EXEAT traité. Ils le seront après la phase d’ajustement du 24 juin et la constitution des postes fractionnés. Il devrait rester 120 postes vacants pour 120 ou 125 personnes à nommer.

- Stagiaires : Il y aura 30 stagiaires dans l’Académie.

- Temps partiels :
Toutes les demandes de temps partiels sur autorisation n’ont pas encore été traitées.

7 ont d’ores et déjà été refusées.

- Candidatures libres au CAPA-SH

Les collègues seront placés sur des supports correspondant à l’option.

- Quelle information préalable est donnée aux collègues passant à mi-traitement ?

Avant le transfert à Dijon des services de gestion financière, les collègues en arrêt maladie depuis trois mois étaient destinataires d’un courrier préalable, précisant les droits avant le passage à mi traitement .

M. le Secrétaire Général dit que cela ne pose pas de problème et qu’il croyait que c’était déjà fait. La démarche sera faite.

- Quelle information sera donnée au PE stagiaires ?

Entretien prévu le 21 juin.

Ils ont fait l’objet d’un avis de leur équipe de tutelle. Leur IEN émettra également un avis.

Pour 4 d’entre-eux, il y a eu une demande d’inspection.

Jury le 21 juin, certains PE stagiaires (dont les 4) pourront être entendus en entretien.

Le Rectorat convoquera ces personnes à Dijon le 29 juin. Entre le 21 et le 29 ils pourront aller à Dijon pour consulter leur dossier.

Entretien d’1/2 heure afin de compléter l’avis du jury qui optera pour :
la titularisation , le renouvellement ou le licenciement.

Pendant l’entretien, le stagiaire devra lister les acquis, repérer ses difficultés et envisager des perspectives pour développer ses compétences….

A l’issue des entretiens, le jury se réunira début juillet en session plénière et délibèrera.

Les PE en renouvellement sont également concernés par ce jury et font l’objet d’une inspection obligatoire.

- Quelles sont les modalités et les finalités des évaluations en maternelle ?

Ce sont celles de la circulaire (aider les enseignants) Elles ne peuvent revêtir un caractère obligatoire. Elles n’ont pas vocation à remplacer ce qui existe déjà.

- Quelles sont les directives données aux IEN sur le renouvellement et l’implantation des postes d’EVS ?

Ce sont des directives internes que l’IA/DSDEN n’a pas à préciser. Ce ne sont pas des postes mais des autorisations budgétaires de recrutement. L’employeur est le lycée Vauban, la gestion technique étant de la responsabilité du Préfet.
Les EVS sont des emplois de droit privé. Les AVS sont des emplois de droit public.

Pour l’année 2010-2011 317 EVS dans le premier degré dont 120 pour l’aide au handicap, le reste (197) aide à la direction.

191 renouvelables au 1er juillet 2011.

126 arrivent en fin de contrat.

Le feu vert du Pôle Emploi est attendu pour le renouvellement.

300 EVS pourront être recrutés au 1er septembre.

Sur ces 300 l’IA prévoit assez large pour l’aide au handicap (environ 180), il en resterait 120 minimum pour l’aide à la direction au lieu de 197.
Le maximum sera fait pour que les affectations ne soient pas changées en cours d’année.

60 heures de formation sont prévues pour les EVS qui s’occupent du handicap.

Messages

• Bonsoir,
    Je viens de regarder les résultats sur votre site...Je suis passée au mouvement et j’avais demandé un poste sur Pont/yonne où j’ai vu que qqun était nommée avec 3.814...j’ai 20.944...et j’avoue ne pas très bien comprendre...pouvez-vous m’éclairer ? Merci

• Bonjour, je me pose les mêmes questions que celles du post précédent : quand et comment saurons nous pour les demandes d’exeat. De plus, j’ai entendu dire que quelqu’un avait déjà eu l’approbation de sa demande. Est-ce vrai ?? Comment peut-on vérifier que cette personne (si elle existe) a bien moins de points que nous ?? Et si elle existe, comment se fait-il qu’elle est déjà une réponse ??

Merci d’avance pour vos réponses et merci pour votre investissement et votre soutien.