Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Animations Pédagogiques

Animations Pédagogiques

mardi 31 mai 2011, par SNUipp 89

La formation continue se réduit de plus en plus à peau de chagrin, ce que nous continuons à dénoncer dans toutes les instances, en demandant le retour à une formation initiale qui permette, outre la professionnalisation des débutants, l’exercice de la formation continue pour les titulaires.

Les animations pédagogiques doivent être des moments de formation et le SNUipp souhaite que les collègues soient partie prenante de leur formation et pour cela que soient entendus leurs besoins et leurs attentes.

Nous nous proposons donc de recenser les demandes afin de les porter ensuite à l’IA en Conseil de Formation et de peser sur les discussions concernant l’organisation, le contenu et la forme de ces animations.

Merci de bien vouloir répondre à ce petit questionnaire.

Question 1

Quels "thèmes" voudriez-vous voir aborder en animations pédagogiques ? quelques exemples : production d’écrit en C2, résolution de problème en maternelle, amélioration de la compréhension de texte en C3, les rituels en maternelle, l’apprentissage de l’écriture en C2 ... autres ?

Quelles sont vos priorités ?

Question 2

Seriez-vous intéressé par des animations "suivies" sur deux ou trois séances (exemple 3 fois 3 heures) avec expérimentation dans les classes puis retour sur expérience, sur une problématique de terrain, en équipe d’école ou avec d’autres collègues, suivant un cahier des charges élaborés ensemble, mêlant collègues chevronnés, débutants, formateurs (PEMF, CPC/CPD, profs d’IUFM), le tout basé sur le volontariat ?

Question 3

L’IA demande que les PEMF interviennent dans les animations pédagogiques.

Qu’attendriez-vous de leurs interventions ?

Merci de vos réponses, bon courage !