Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Tableau de bord et Livret Personnel de Compétences (avec courrier aux (...)

Tableau de bord et Livret Personnel de Compétences (avec courrier aux parents et motion)

vendredi 27 mai 2011, par SNUipp 89

1) Un "Tableau de bord des écoles et de la circonscription", envoyé par l’Inspecteur d’Académie, arrive ces jours-ci dans les écoles.

Le SNUipp vous demande de ne pas le remplir : vous avez déjà donné les renseignements demandés, que ce soit par base-élève, par les résultats aux évaluations ou dans des tableaux fournis en septembre. Les directeurs d’école sont essentiellement des enseignants et non des bureaucrates !

La paperasse, ça suffit !

2) Quant au Livret Personnel de Compétences, le SNUipp appelle à ne pas le remplir.

Le livret de compétences arrive dans un contexte où la politique et les outils d’évaluations ont subi des transformations importantes. Celles-ci sont concomitantes à la mise en oeuvre d’une politique éducative normative et utilitariste qui accroît les inégalités scolaires, liées aux inégalités sociales qui s’accompagne de l’accentuation d’un pilotage par les résultats, de la mise en place d’un socle commun contesté, de projets de nouveaux modes d’évaluation des personnels. Le rôle joué par les évaluations dans le parcours scolaire en a été largement bouleversé.

Sur le plan professionnel, le LPC pose également de nombreux problèmes : incohérences avec les programmes, intérêt pédagogique de certains items contestable, ambiguité sur la notion de compétences, validation impossible de certaines compétences, remise en cause de la dimension réflexive de notre métier, notion utilitariste s’appuyant sur le socle.

Cet outil imposé « d’en haut » vient se télescoper avec les livrets scolaires élaborés par les conseils des maitres amenant une surcharge de travail. Les enseignants n’ont été qu’exceptionnellement consultés, et associés à la construction de ce livret.

Il faut revenir à des principes sérieux, simples et lisibles en matière d’évaluation des élèves et de communication avec les parents.
Il ne s’agit pas de classer, ni de sélectionner les élèves mais de les aider à apprécier leurs acquis et à progresser.

Le SNUipp-FSU invite les enseignants à avoir une approche collégiale en faisant prévaloir leur professionnalisme et en usant de leur liberté pédagogique.

Partout, le SNUipp-FSU doit initier des réunions locales avec les enseignants et assurer l’information complète sur ce sujet. Il est urgent de les impliquer dans les décisions des actions et de continuer de recueillir leur appréciation.

Au regard de ces éléments, le SNUipp appelle les équipes enseignantes à ne pas remplir ce Livret Personnel de Compétences.

En PJ, une lettre à adresser aux parents et une motion à faire signer par le Conseil de Maîtres.