Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > CAPD du 25 mars 2011

CAPD du 25 mars 2011

vendredi 25 mars 2011, par SNUipp 89

Le SNUIPP note l’aggravation de la situation des collègues qui n’ont pas pu quitter le département de l’Yonne. Aucun collègue du 21 ne veut venir dans le 89 et donc les possibilités de départ du 89 vers le 21 sont réduites à néant. Le SNUipp revendique une autre gestion au niveau ministériel. (voir article sur le site du SNUipp)

L’Administration essaiera de trouver des solutions, avec une écoute attentive pour les EXEAT mais sans laisser beaucoup d’espoir.

Il devrait y avoir 30 places de fonctionnaires stagiaires dans l’Yonne à la rentrée prochaine.

Liste d’aptitude des directeurs d’école

Il y a eu 55 demandes cette année dont 2 annulations, une candidature non recevable (le collègue ayant moins de deux ans de titularisation), une non présentation à l’entretien.

11 collègues ayant assuré l’intérim de direction ont été dispensés d’entretien.

36 ont reçu un double avis favorable (IEN + commission d’entretien)

Il y a deux demandes avec avis favorables de l’IEN mais avis défavorable de la commission.

Suite aux différents échanges lors de la CAPD, l’Administration émet un avis favorable pour l’un des deux cas.

Départ en stage CAPA-SH (2011/2012)
5 Collègues ont proposé leur candidature. L’IA propose le départ de 3 stagiaires en option D.

Le SNUIP fait remarquer l’insuffisance des départs particulièrement pour les autres options. L’Avallonnais, notamment, va être très déficitaire.

Mme CHARLIER dit que l’IA fait avec les moyens qu’on lui donne pour la formation. Il a priorisé l’option D.

La situation d’un collègue est particulière puisqu’il a déjà suivi une formation et pourra donc présenter le CAPA-SH en candidat libre. Le SNUIPP demande s’il pourra bénéficier d’une décharge. L’Administration répond par la négative hormis les deux jours de droit commun pour présentation à un examen.

L’Ancienneté Générale des Services est retenue pour déterminer l’ordre de départ des candidats.
Si vous avez postulé, appelez le SNUipp pour connaître les résultats des départs en stage.

Le SNUipp évoque les départs en stage des psychologues scolaires. Un départ en formation a été demandé mais il n’y a pas à ce jour de réponse du Rectorat.
Lors de la dernière CAPD les candidats retenus de l’an dernier ont été priorisés pour cette année.

Postes adaptés

Deux postes adaptés ont été accordés à l’Yonne. Ils sont occupés jusqu’en août 2012.

Le SNUipp dénonce le nombre de postes adaptés ne correspondant pas du tout aux besoins. Il convient toutefois de remercier le docteur Baudoin, médecin de Prévention, qui se déplace régulièrement dans l’Yonne ce qui évite aux personnes concernées le déplacement sur Dijon.

Allègement d’horaire

13 demandes d’allègement d’horaire sont acceptées.

Le SNUipp signale que pour conserver son poste un collègue reprend avec allègement d’horaire plutôt que de passer de CLM en CLD. En congé longue durée, on perd le bénéfice de son poste.

SNUipp

Concernant les stagiaires

- Pourrions-nous avoir communication du courrier envoyé aux stagiaires qui précise les modalités de leur évaluation ?
==>courrier transmis ce jour aux organisations syndicales
- Serait-il possible de mettre en place une information à leur destination concernant leur fiche de paie et les différentes rubriques qui y figurent ?
==>Une information leur sera faite lorsqu’ils seront reçus pour la préparation du mouvement.

- Est-il possible de modifier les dates d’ouverture du serveur du mouvement ?
L’Administration répond que l’ouverture du serveur sera prolongée d’une semaine soit du 20/04 au vendredi 06/05 à 12h00.

L’Administration annonce que les enseignants d’une circonscription se sont vus, suite à une erreur de manipulation informatique du CTIAD, retirés une journée de salaire pour grève. L’erreur sera réparée le mois prochain.

- Mise en place des entretiens de carrière
==> L’Administration lie cette question au pacte de carrière. Une information vous a été envoyée sur les boîtes i-prof.
Il s’agit de la mise en place des entretiens pour le T+2 et les T+20. Chaque intéressé recevra une lettre d’explication. Il ne s’agit pas d’une inspection, mais pour les T2, d’un point sur leur entrée dans le métier et pour les T20 de porter un regard sur le métier.

Pour l’instant, une phase test est en cours dans une circonscription.
Tous les collègues concernés recevront un courrier avant la fin juin 2011 et se verront proposer cet entretien de carrière. Il n’y aucun caractère obligatoire et le relevé de cet entretien sera ensuite proposé à l’enseignant consulté mais ne sera en aucun cas versé à son dossier. Il lui sera alors possible de prendre rendez-vous au Rectorat. (Pour l’instant on peut prendre contact avec la cellule mobilité du Rectorat sans cet entretien).

Le SNUipp demande que ces entretiens ne se passent pas dans la foulée d’une inspection.
Ces entretiens professionnels ne sont pas encore mis en place.

La commission des postes PSP sera reportée aux 6 et 13 avril à la place du 29 mars.