SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

  • Concours 2020 - Titularisation des PES

    28 avril , par SNUipp 89

    La FSU était reçue en visio-conférence avec la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) du Ministère de l’Éducation Nationale, le jeudi 22 avril, notamment sur les questions du concours et de la campagne de titularisation. Cette réunion a été l’occasion pour la FSU de porter les réalités de terrain et les revendications syndicales.
    Concours internes
    Les concours internes sont reportés à la rentrée septembre 2020. Pour les candidat·es qui sont à l’heure actuelle contractuel·le, consigne a été (...)


  • 11 mai : la reprise ?

    16 avril , par Marianne Grignon

    Avec l’annonce de la réouverture des écoles dès le 11 mai le Président de la République a créé la surprise et surtout l’incompréhension à la fois dans la communauté éducative, mais également au sein de la communauté scientifique et médicale ou encore dans l’opinion publique.
    Le SNUipp-FSU 89 affirme que la reprise de l’école ne peut qu’être extrêmement conditionnelle et que la priorité doit rester sanitaire sur tout autre considération économique et pédagogique
    En terme économique, la reprise de l’école vise (...)


  • Mouvement intradépartemental 2020

    15 avril , par Marianne Grignon

    Premières informations...
    Aujourd’hui, lors du CTSD-carte scolaire, Monsieur le DASEN à donner au SNUipp-FSU quelques informations concernant le mouvement :
    la circulaire des règles du mouvement 2020, n’est pas finalisée ;
    l’ouverture du serveur devrait se faire fin avril ;
    les entretiens pour les postes à profil ou à sujétions particulières se feront en visio-conférence normalement après le 15 mai ;
    les postes de CE1, CP et GS à effectif réduit ne sont plus considérés comme des postes à (...)


  • Poursuite de scolarité : une procédure simplifiée, un calendrier modifié.

    10 avril , par Johann Goût

    Suite à l’intervention auprès de l’IA du SNUipp-FSU89, les écoles ont reçu des éléments de modifications de la procédure de poursuite de scolarité.
    Une note de servie est parvenue aux écoles mercredi après-midi, modifiant fortement la procédure.
    Une procédure simplifiée, un calendrier modifié
    Le SNUipp-FSU89 avait demandé très tôt (courrier du 30 mars) une modification de la procédure "habituelle" de poursuite de scolarité. Force est de constaté qu’il a été entendu, le document "annexe 1" n’étant plus (...)


  • Pétition #plusjamaisça , construisons ensemble le jour d’après !

    10 avril , par Marianne Grignon

    Plus de 18 associations et syndicats lancent une pétition pour un Jour d’Après écologique, féministe et social #PlusJamaisCa, signons #PourLeJourDapres
    À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après » du vendredi 27 mars, quinze organisations ont lancé une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques. Cette pétition, rejointe par d’autres associations et syndicats, appelle les citoyen·ne·s, qui partagent le (...)


  • Covid 19 : Boîte à outils - ressources

    9 avril , par Marianne Grignon

    Ressources pour la continuité des apprentissages.
    Pour l’organisation et le suivi de la mise en œuvre de la continuité des apprentissages, la note de la DGESCO n’impose aucun support aux enseignant.es. Elle précise que les enseignant-es "restent les premiers responsables de la conception et du choix des supports d’enseignements. Comme en classe, les enseignant-es adaptent leur enseignement au contexte et veillent à équilibrer les propositions d’activités. Voici un document, non exhaustif, qui (...)


  • Boycott du Comité technique sur la carte scolaire

    8 avril , par Nina Palacio

    Le SNUipp-FSU 89 et le SNUDI-FO 89 ont décidé d’écrire hier au Dasen pour annoncer leur décision de boycotter le Comité Technique de ce jeudi 9 avril sur la carte scolaire.
    Le travail empêché des élu-es
    Après un groupe de travail qui n’a fourni aucune information, aucun document aux représentantes et représentants des personnels, des documents préparatoires ont fini par arriver à 17h20 le lundi 6 pour un comité technique le jeudi 9 ! Comment joindre les écoles dans le cadre du confinement ? Les maires (...)


  • Confinement et droits des personnels - Le SNUipp-FSU interroge le Ministère

    2 avril , par SNUipp 89

    Une visioconférence avec la DGRH a été l’occasion pour le SNUipp-FSU de poser un certain nombre de questions.
    Protection des personnels – accueil des enfants des personnels soignants
    La DGRH du Ministère a précisé que les personnels accueillant les enfants des personnels soignants sont couverts quel que soit le temps d’accueil (scolaire et hors temps scolaire). En matière d’horaires, le cadre légal est celui du Code du travail (48h hebdo max et 10h / jour max). Il est question d’une indemnité (...)


  • Des infos sur le concours de recrutement

    2 avril , par SNUipp 89

    La Direction Générale des Ressources Humaines a communiqué hier des informations sur les concours de recrutement.
    Concernant les concours de recrutement, priorité est donnée aux concours externes. Le ministre écarte l’idée de contractuels au 1er septembre, comme cela avait pu être à un moment envisagé et divulgué dans la presse. Le SNUipp et la FSU ont exigé que les concours se tiennent et que le Ministère ne profite pas de cette situation exceptionnelle soit pour faire appel à des enseignant-es (...)


  • 6h pour réduire les inégalités scolaires ! Que cachent les stages de remise à niveau version Blanquer ?

    1er avril , par Nina Palacio

    Dans son dernier message vidéo du 31 mars, après avoir dit que les 2 semaines de vacances de printemps qui commencent bientôt pour la 1ère zone seront « un temps de repos essentiel » suite à cette période pendant laquelle les enseignant-es ont « redoublé d’efforts » (merci de le reconnaître enfin !), Blanquer fait un appel à volontaires pour travailler durant ce temps de vacances dans le cadre de stages de remise à niveau. Un dispositif bien connu mis en place sous l’ère Sarkozy…
    Mais, qui pourrait (...)


|

'