SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC. Elections Professionnelles 2018 : Votez et faites votez SNUipp-FSU

  • L’école inclusive, l’école pour tous ?

    19 septembre , par SNUipp 89

    Le SNUipp-FSU poursuit le débat et réalise un bilan de la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 à l’école.
    Le SNUipp-FSU poursuit le débat et réalise un bilan de la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 à l’école.
    Dans ce cadre, il a signé une convention avec une équipe universitaire de chercheurs (Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique CURAPP, Université de Picardie) pour réaliser deux enquêtes : l’une pour les enseignants l’autre pour les AVS/AESH.
    Vous (...)


  • Évaluations : l’échec programmé

    14 septembre , par SNUipp 89

    Une partie du contenu et les modalités de passation des évaluations CP et CE1 posent de nombreuses questions sur la pertinence de ce dispositif ministériel annoncé à grand renfort médiatique. Le SNUipp-FSU demande un moratoire dans le but de surseoir à leur passation. Il propose aux équipes de reprendre la main sur ces évaluations, de ne pas les faire passer dans l’immédiat, d’en sélectionner les items qu’elles jugent utiles à leurs élèves, de ne pas en saisir les résultats et de faire remonter les (...)


  • PES : Victoire sur les frais de formation

    10 septembre , par Nina PALACIO

    Si la commune de votre résidence privée (domicile) et celle de votre école d’affectation ne correspondent pas à celle de votre ESPE (Auxerre), alors vous avez droit à des remboursements de frais de formation.
    2 régimes indemnitaires co-existent
    • L’Indemnité Forfaitaire de Formation (IFF) de 1000€. Elle est automatique et versée sur 10 mois (100€/mois) • Les indemnités de formation régies par le décret de 2006. Elles se composent de remboursements de frais de déplacement et d’indemnités journalières (taux (...)


  • Programmes : ajustement ou réécriture ?

    7 septembre , par Marianne Grignon

    « Il faut rompre avec ces vieilles habitudes qui consistent à défaire ce que les précédents ont mis en place », « Je ne vais pas changer les programmes même si j’ai des réserves sur certaines choses »… Les engagements de J.M Blanquer à son arrivée rue de Grenelle n’auront pas résisté longtemps au volontarisme politique du ministre qui aura réussi le tour de force de vider la loi de refondation de l’école de 2013 de toute sa substance en moins d’une année d’exercice.
    Passage en force
    Des ajustements des (...)


  • Marche pour la paix le samedi 22 septembre à SENS

    6 septembre , par SNUipp 89

    Départ samedi 22 septembre à Sens devant le marché couvert à 10 h 00. La marche sera précédée de prises de parole.
    Communiqué du Collectif sénonais de soutien aux réfugiés et migrants.
    Le Samedi 22 septembre 2018 à Sens comme dans de nombreuses communes de France aura lieu une marche en faveur de la Paix ayant pour thème le droit à la paix 70 ans après l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’Homme.
    La (...)


  • ajustement Carte scolaire de rentrée : Compte-rendu

    5 septembre , par Benoit Foissy, Nadine Lenoir, SNUipp 89

    Le groupe de travail traitant de l’ajustement de rentrée sur la carte scolaire s’est déroulé ce matin.
    La Directrice Académique a d’abord fait un bilan de la rentrée : « Tout s’est bien passé, à la fois dans le premier et second degré, il y a avait des enseignants dans toutes les classes. » Le deuxième bilan de rentrée fait par la Directrice Académique est inquiétant pour notre département : 550 élèves en moins par rapport à l’an dernier dans l’Yonne. Des secteurs sont particulièrement touchés par cette (...)


  • Groupe de travail d’ajustement de rentrée : Compte-rendu

    29 août , par Benoit Foissy, SNUipp 89

    Tout d’abord, la Directrice Académique a souhaité une bonne rentrée à toutes et à tous et a présenté le nouveau secrétaire général, Monsieur ANTOINE Philippe, qui travaillait précédemment dans les services financiers de l’Académie de Paris.
    I. Phase d’ajustement du mouvement
    Une cinquantaine de collègues restaient sans affectation avant cette phase. Les collègues au plus fort barème (supérieur à 1) ont été affectés au plus près de leurs vœux, dans la mesure du possible. Les situations particulières des (...)


  • Nouvelles mesures : ce qui impacte les écoles à la rentrée.

    28 août , par SNUipp 89

    Les propositions du ministre sont bien en-deçà des enjeux de l’école d’aujourd’hui. Pour être à la hauteur, il faut cibler les vrais besoins : baisse des effectifs, formation, lutte contre les inégalités, réussite de l’inclusion. C’est ce qu’a rappelé le SNUipp-FSU lors de sa conférence de presse nationale de rentrée lundi 27 août en présence de nombreux journalistes.
    Les propositions du ministre sont bien en-deçà des enjeux de l’école d’aujourd’hui, a rappelé le SNUipp-FSU lors de sa conférence de presse (...)


  • PREPARATION DE LA RENTREE 2018

    27 août , par SNUipp 89

    Le groupe de travail pour terminer la mise en place du mouvement est fixé au
    MERCREDI 29 AOUT à 9 heures.
    Des affectations seront faites sur les supports restés vacants en juillet ou qui se seront libérés durant l’été (suite aux exeats accordés par exemple).
    Dans la mesure où il restait une cinquantaine de collègues non affectés en juillet, il est possible que certains ne puissent avoir d’affectation. Ils auront donc une école à rejoindre pour la pré-rentrée.
    N’hésitez pas à nous appeler au 03 86 (...)


  • CAPD classe exceptionnelle du 26 juin 2018

    26 juin , par SNUipp 89

    Sur 167 collègues potentiellement intégrables, 85 ont candidaté au titre du vivier 1 (soit être au 3ème échelon de la Hors-Classe et justifier de huit années à conditions particulières ) et 9 étaient intégrables au titre du vivier 2 (soit au 6ème échelon de la Hors-Classe sans candidature requise).
    Le SNUipp-FSU vous invite à ne pas passer à côté des périodes de candidatures si vous êtes éligibles (vivier 1). En effet, 79 collègues n’ont pas déposé de dossier (quelques « clics » suffisent !)
    A l’issue de la (...)


|

'