SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

  • CARTE SCOLAIRE 2018 : En grève le 2 mars !

    9 février , par Marianne Grignon

    APPEL INTERSYNDICAL À LA GRÈVE
    Lors du CTSD du 6 février, les modifications du projet de carte scolaire obtenues ont été jugées insuffisantes par le SNUipp-FSU (lire ici). C’est pourquoi nous avons, avec l’ensemble des formations syndicales, voté contre ce projet de carte scolaire. Ce vote permet une suspension du projet et oblige l’administration à convoquer un nouveau CTSD et CDEN. Ce dernier se tiendra le 2 mars.
    Rien n’est définitif : le projet sera de nouveau débattu avant que la DASEN promulgue (...)


  • Un nouveau CTSD doit être convoqué !

    7 février , par SNUipp 89

  • Carte scolaire : un préavis de grève est déposé

    30 janvier , par Nadine Lenoir

    La FSU et le SNUipp-FSU s’inquiètent de la préparation de la carte scolaire du premier degré et dénoncent le manque de projet politique réel pour l’Education puisque le ministère n’a pas donné les moyens pour mettre en place ses priorités, avec une dotation départementale de +3.
    Les déclarations tonitruantes à propos des CP dédoublés en REP, pompeusement baptisés 100% de Réussite, représentent la création d’une trentaine de postes dans notre département. Le SNUipp-FSU regarde avec beaucoup d’attention la (...)


  • CAPD du 23 janvier 2018

    23 janvier , par SNUipp 89

    A l’ordre du jour : barèmes des permutations nationales, promotions 2018, circulaire du mouvement départemental.
    BAREMES DES PERMUTATIONS NATIONALES
    193 demandes ont été déposées. Le nombre élevé de demandes par rapport au nombre d’enseignants du département se maintient autour des 10% ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les participants. Ni pour le département qui conserve une ressource des personnels très instable.A noter : 50% des demandes dans l’académie ( 66 pour la Côte d’Or, 26 pour la (...)


  • STAGE MATERNELLE LE 6 MARS

    Apprendre à comprendre des textes narratifs dès la maternelle : pourquoi et comment ?

    16 janvier , par SNUipp 89

    Le 6 mars 2018 à l’ESPE à AUXERRE avec Isabelle LARDON (GFEN)
    Le SNUipp-FSU89 organise un stage destiné aux enseignants de maternelle et élémentaire du département sur la compréhension de la langue écrite qui commence dès la maternelle par les textes narratifs.
    Ce stage sera animé par Isabelle LARDON, secrétaire nationale et coordinatrice du secteur maternelle du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle).
    La journée sera construite sur une alternance entre apports théoriques de l’intervenante, (...)


  • Concours supplémentaire 2018 : du nouveau !

    16 janvier , par Nina PALACIO

    Nouveauté cette année, le concours supplémentaire de l’académie de Créteil est étendu à l’académie de Versailles.
    Ce concours est reconduit pour la 4è année consécutive dans l’académie de Créteil et est ouvert pour la première fois dans l’académie de Versailles. Le nombre de postes ouverts à ce concours n’est pas encore connu. Les candidates et candidats inscrit-es au concours d’une autre académie peuvent s’y présenter. Cette annonce est accueillie avec satisfaction par le SNUipp-FSU, compte tenu du nombre (...)


  • Laïcité et sorties scolaires : les propos du ministre jettent le trouble

    Le SNUipp-FSU rappelle ce qu’en disent les textes officiels.

    21 décembre 2017 , par SNUipp 89

    Lors de son intervention du 10 décembre 2017, le ministre de l’éducation nationale a pris une position « personnelle » sur la question des mères voilées qui accompagnent des sorties scolaires. Il a affirmé que le principe de neutralité religieuse devait s’appliquer à elles. Professeur de droit, ex-recteur de l’académie de Créteil, Jean-Michel Blanquer n’est pourtant pas sans connaître sur le bout des doigts le contenu de la Charte de la laïcité paru en octobre 2015 : (...)


  • Que nous disent les évaluations PIRLS ?

    19 décembre 2017 , par Nina Palacio

    Cinquante pays ont participé à l’enquête internationale PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) organisée par l’IEA tous les cinq ans pour évaluer les performances en compréhension de l’écrit des élèves au cours de leur quatrième année d’enseignement après le début des apprentissages systématiques de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
    En France, ce sont les élèves de CM1 qui sont concernés et c’est la DEPP qui a conduit l’enquête fin mars 2016. PIRLS s’intéresse à l’ensemble des (...)


  • PES : des nouveautés sur les frais de formation

    5 décembre 2017 , par Nina PALACIO

    Si la commune de votre résidence privée (domicile) et celle de votre école d’affectation ne correspondent pas à celle de votre ESPE (Auxerre), alors vous avez droit à des remboursements de frais de formation.
    2 régimes indemnitaires co-existent : • L’Indemnité Forfaitaire de Formation (IFF) de 1000€. Elle est automatique et versée sur 10 mois (100€/mois) • Les indemnités de formation régies par le décret de 2006. Elles se composent de remboursements de frais de déplacement (1AR par semaine) et d’indemnités (...)


  • Le SNUipp-FSU et les rythmes scolaires

    4 décembre 2017 , par Benoit Foissy, Nina PALACIO

    Ah, les rythmes... épineux sujet remis sur la table par les Ministres qui se succèdent... Si, dans un premier temps, le SNUipp-FSU a écouté et porté la parole des chrono-biologistes et autres experts qui s’exprimaient en faveur d’une semaine scolaire organisée sur 5 demi-journées de travail, il a également très vite dénoncé la réforme des rythmes proposée par M. Peillon.
    En effet, cette réforme s’est imposée dans la précipitation et sans les moyens nécessaires. Elle a durablement modifié le fonctionnement (...)


|

'